Nous n’avons pas su ne pas succomber à l’appel de la technologie des applications mobile. Notre équipe est désormais parée pour les développer et vous proposer ce nouveau service de développement d’applications mobile

Un nouveau défi !

Un partenaire avait besoin de développer une application mobile pour iOS et Android, et nous n’avons pas résisté au fait de relever ce défi ! Après un petit tour d’horizon des solutions utilisables, nous avons fait le choix d’utiliser la technologie de Facebook, à savoir React Native

Pourquoi ce choix ?

Notre équipe a l’habitude d’utiliser des framework permettant de construire des interfaces utilisateur et des applications web mono-pages comme VueJS, il fallait simplement nous adapter à React qui est le cœur du système. Nous ne voulions pas réapprendre un énième langage et voulions capitaliser sur nos compétences et nos connaissances actuelles. En passant à React, nous n’avons que très peu été dépaysés

Après un POC (Proof of Concept) et quelques tests permettant de valider le bon fonctionnement et la réactivité de la solution, nous avons été convaincus par notre choix, qui s’avère payant. En effet, il est très facile et très rapide d’implémenter des fonctionnalités, on gagne du temps à tous les points de vue.

Une application mobile riche en fonctionnalités

Notre partenaire ne s’est pas privé et nous a réservé toute une panoplie de fonctionnalités à implémenter : Notifications, Cartes, Inscription / Connexion depuis les réseaux sociaux, Géolocalisation, Apple Pay et Google Pay, Chat en live.

Pour le moment, nous ne pouvons dévoiler la première version de cette application mais vous aurez tout loisir de la tester par vous-même et d’apporter votre vision critique (c’est comme ça qu’on avance !)

Et quelle technologie pour la partie serveur ?

Nous avons fait le choix d’utiliser Kotlin / Java et du TypeScript. Kotlin nous permet d’être plus concis dans nos développements et plus rapides. TypeScript nous sert à créer l’interface de dialogue (API) avec les téléphones et navigateurs internet.

Nous nous orientons également vers l’utilisation de GraphQL pour gérer les appels à l’API. En effet, nous préférons capitaliser sur une seule et même API pour les téléphones et navigateurs internet.

Et l’avenir ?

Pour nous, le principal est de rendre une application fonctionnelle et utilisable. Notre partenaire aura tout loisir de passer à des technologies natives si cela s’avère nécessaire.