Une année 2022 sous le signe des nouveautés

Une année 2022 sous le signe des nouveautés

Toute notre équipe vous adresse ses meilleurs vœux, la santé et tout le meilleur pour 2022. Nous laissons 2021 derrière nous, une année qui a été riche en nouvelles technologies et en défis pour nous, en voici une rétrospective.

Une année 2021 de challenges à adresser

Un de nos nouveaux clients, avait un problème de disponibilité et de stabilité avec son Magazine en ligne, fortement consulté. Nous avons mis tout notre savoir-faire pour faire en sorte que le site soit accessible et stable. Mais il n’a pas été facile de reprendre la situation en main sans être chez « soi ». Désormais, ce client dispose d’un serveur infogéré par nos soins, avec une solution sur-mesure et le site fonctionne sans le moindre accroc.

On peut également voir que les temps de réponse se sont améliorés et stabilisés.

Une année 2021 de nouvelles technologies

Pour des projets, nous avions envie de tester de nouvelles façons de faire pour réaliser des sites internet et des applications Web. Nous sommes partis à la rechercher de nouvelles technologies et nous nous sommes beaucoup intéressés à NextJS. Des projets, tels que notre outil de recherche de disponibilité de noms de domaine ont été développés avec cette technologie et nous avons d’ores et déjà d’autres projets en cours avec cette technologie.

Nous avons également mis en œuvre un autre outil fort intéressant pour les blogs et autres sites « statiques », l’outil Gatsby qui propulse désormais notre Blog et a remplacé WordPress. Nous ressentons des performances grandement améliorées et plus de souplesse dans la gestion. Enfin, comme Gatsby génère les pages une seule fois, nous consommons beaucoup de moins de ressources et sommes moins sensibles aux attaques.

On vous laisse deviner quand Gatsby a remplacé WordPress … 

Nous utilisons toujours autant les langages Go, Java / Kotlin, TypeScript, PHP, Python. Un nouveau framework a fait son apparition : React, complétant ainsi, la liste des framework JavaScript que nous utilisions, à savoir VueJS et Alpine.JS

Une année 2021 de changement dans l’infrastructure

Nous avions commencé à unifier les points d’accès pour la relève et l’envoi de vos e-mails, nous avons continué et avons renforcé notre développement qui gère cela pour éviter des désagréments. Nous avons trouvé une stabilité satisfaisante et ne déplorons plus de soucis majeurs. Nous continuons à améliorer et à ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure du temps.

Une année 2022 pleine de nouveautés et de nouveaux projets

Fort de nos expériences et de notre passé (plus de 22 ans à vos côtés), nous avons à cœur d’innover et de sortir des nouveautés. Pour ce faire, nous devions apprendre des nouvelles technologies et des nouvelles façons de faire, ce qui est chose faite. Nous aurons à cœur de les mettre en œuvre en 2022 pour sortir des produits auxquels on pense depuis quelques temps.

Des améliorations auront également lieu dans l’infrastructure, nous allons passer et utiliser de plus en plus la technologie de stockage NVMe qui offre des débits beaucoup plus importants et des latences plus faibles. Cela entraine plus de réactivité et des temps de chargement plus courts pour vos applications et vos sites internet.

Nous envisageons, pour les plus techniciens, d’entre vous, de tester des technologies comme Apache Pulsar et de les utiliser dans notre Système d’informations. Nous voulons également étudier l’utilisation du langage de programmation Rust

Et pour terminer

Nous vous remercions chaleureusement pour la confiance accordée et nous vous souhaitons une excellente année 2022.

Mercredi 5 janvier 2022 | Catégories : Général | Mots-clés: nextjs performance projets technologie voeux