Une nouvelle version de WordPress est sortie, la version 6.5, qui dit nouvelle version, dit mise à jour obligatoire, car en appliquant par les mises à jour, on risque de grosses sanctions …
Mettre à jour pour améliorer la sécurité
A chaque nouvelle version de WordPress, des lots de corrections de sécurité sont embarqués, et c’est bien pour cela que l’on vous incite, voir vous oblige à mettre à jour votre site vers les dernières versions de WordPress. Une mise à jour mineure ou majeure corrige toujours des aspects de la sécurité du CMS.
Mettre à jour son CMS dans les versions les plus récentes évite de rester avec des failles non corrigées et de ce fait utilisables.
Outre le fait d’avoir son CMS à jour, il faut également avoir des modules à jour. Tout comme le coeur de WordPress, les modules sont du code PHP que n’importe quel attaquant peut exploiter pour mettre à mal votre site web (Un peu comme si vous laissiez la fenêtre ouverte alors que la porte d’entrée est triplement fermée …)
Mettre à jour pour améliorer les performances
En effet, chaque nouvelle version apporte son lot d’amélioration au niveau des performances. WordPress, utilisant comme socle d’exécution, le langage PHP, peut améliorer des fonctions internes en remplaçant des fonctions PHP par des fonctions natives que PHP apporte dans les versions tout en gardant une certaine rétrocompatibilité. Outre le fait de mettre à jour WordPress dans sa dernière version, il est aussi primordial de mettre à jour le socle que représente PHP
Dans la version 6.5, WordPress contient pas moins de 110 changements au niveau des performances.
« WordPress 6.5 comprend plus de 110 mises à jour liées à la performance », confirme la note de version. Selon les contributeurs du projet, le « chargement est plus de deux fois plus rapide qu’avec la version 6.4 ». Le traitement des données serait jusqu’à quatre fois plus rapide, tout comme la navigation dans l’éditeur, qui est « six fois plus rapide qu’auparavant »
Mettre à jour pour profiter de corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités
Dans chaque nouvelle version, un lot de bugs est corrigé tout en apportant des nouvelles fonctionnalités. Ces changements peuvent également introduire des bugs et mener à une nouvelle version.
Dans cette version, on peut noter que la version 6.5 de WordPress supporte désormais le format d’image AVIF ou bien encore de modifier les polices d’écriture sur votre site internet indépendamment de votre thème
Et si je ne mets pas à jour ?
Vous pouvez tout à fait patienter quelques jours avant d’appliquer une mise à jour, si vous souhaitez être sûr qu’il n’y a pas de bug découvert entre temps mais le fait de ne pas mettre à jour vous expose tout simplement à compromettre la sécurité de votre site et des données qui y sont stockées. Le risque d’une mise à jour est de casser le fonctionnement de votre site internet. Mais il est intéressant d’en avoir une copie dans un endroit à part pour pouvoir tester la mise à jour avant de l’appliquer sur votre production.
Dans notre cas, vu que nous n’utilisons plus WordPress pour servir le contenu public et que nous adoptons une approche Headless CMS, si nous cassons WordPress, ce n’est pas dramatique puisque les pages sont générées à partir de celui-ci et WordPress n’est plus appelé. Nous pouvons alors travailler sur WordPress sans avoir notre site en carafe
Comme toute solution, il y a des avantages et des inconvénients. Dans notre cas, nous avons fait le choix d’appliquer la mise à jour le plus rapidement possible pour des critères de sécurité et également de performances.
Si vous voulez en savoir plus sur la version 6.5 de WordPress, c’est ici