Petit conseil professionnel du jour et qui ne vous coûtera pas grand chose, il est préférable d’éviter d’utiliser les adresses e-mails des fournisseurs d’accès internet que vous pouvez utiliser en tant que professionnel.
Manque d’indépendance vis-à-vis de votre fournisseur d’accès à internet (FAI)
En effet, il est préférable de communiquer sur votre propre nom de domaine, de sorte à vous démarquer le plus possible. Il faut également penser que vous pouvez changer de fournisseur d’accès et que cette adresse, étant liée à votre fournisseur d’accès, ne pourra pas facilement se changer. (hormis Free qui permet de garder l’adresse à vie). Il vous faudra alors envoyer un e-mail à tous vos correspondants, pour indiquer du changement de votre adresse. En quelque sorte, vous vous créez une dépendance vis-à-vis de votre fournisseur d’accès internet et cela vous empêche de partir librement si jamais vous n’êtes plus satisfait de ses services.
Adresses e-mails de professionnels et de particuliers mélangées
Par ailleurs, les services d’e-mails tels que ceux d’Orange ou bien de Free utilisent les mêmes serveurs pour les clients particuliers et les clients professionnels . On peut se poser la question des exports à l’étranger et de la gestion de l’antispam : aucun de ces systèmes ne permet de régler le niveau de l’antispam et ne permet d’autoriser une adresse d’un expéditeur à outrepasser ce filtrage. Si vous faites du business avec des chinois ou des pays étrangers n’utilisant pas la langue de molière, le message que vous recevez a beaucoup de chance d’être bloqué par ces fournisseurs.
Concernant Gmail ou les autres fournisseurs de messagerie gratuite
Gmail, tout comme les autres systèmes de messagerie (Yahoo, Hotmail) ne sont pas forcément très régulés et permettent à Google, Microsoft ou aux autres opérateurs d’utiliser vos données à leur guise (Patriot Act, CGU des services concernés). En France, nous avons l’interdiction de consulter des données des clients. Par ailleurs, penser à votre correspondant, qui n’a pas forcément envie de voir des données le concernant, collectées par Google ou tout autre firme américaine (Dans le Gratuit … il y a toujours une quelconque contrepartie, directe ou indirecte).
Notre conseil : Acheter votre nom de domaine
Le meilleur conseil que nous puissions vous prodiguer est d’acheter un nom de domaine réservé à votre activité et de faire passer tous vos e-mails dessus.
Nous vous recommandons de ne pas utiliser de redirection vers votre fournisseur d’accès internet : en effet, lorsque vous faites des redirections, les serveurs de messagerie du fournisseur d’accès internet interprètent cela comme un e-mail normal et appliquent les mêmes règles qu’un message non transféré, le risque de voir votre e-mail considéré comme SPAM est amplifié et vous vous retrouvez dans la même situation que si vous échangiez des e-mails légitimes avec des pays étrangers mais considérés comme SPAM à tort
Le mieux est de garder des comptes POP ou IMAP actifs, bien souvent inclus avec le nom de domaine que vous achetez. Chez West-WebWorld, avec chaque nom de domaine que nous vendons, nous incluons plusieurs comptes e-mail (redirections possibles) et un espace disque vous permettant de stocker vos e-mails sur nos serveurs et ce avec un antispam/antivirus inclus ET surtout un serveur SMTP