Acheter et utiliser son propre nom de domaine pour sa messagerie professionnelle est une des meilleures pratiques que l’on puisse recommander. En effet, cela vous donne plus de souplesse que d’utiliser la messagerie de votre fournisseur d’accès à internet (valable pour les Professionnelles, PME)
Attention aux redirections !
On voit très régulièrement une utilisation un peu anormale des redirections e-mails sur les adresses e-mails professionnelles. En effet, des clients ayant acheté des noms de domaine redirigent leurs e-mails professionnels vers une adresse wanadoo, orange, free, gmail ou autre. C’est une mauvaise pratique qui peut avoir des conséquences sur la bonne réception de vos se-mails. Les redirections servent plutôt à mettre en place des alias : une adresse [email protected] redirigerait vers [email protected]. On évite ainsi d’avoir plusieurs comptes à configurer sur son client de messagerie (Outlook par exemple).
Mauvaise pratique : redirection du spam également
Le seul problème de cette pratique est qu’en cas de laisser passer de SPAMs, le serveur final destinataire de l’e-mail pourra très bien considérer à son tour cet e-mail comme SPAM, ce qui créera un problème sur le serveur ayant relayé l’e-mail à la base car il pourrait être considéré comme émetteur de SPAM à la place de l’expéditeur.
Pour éviter ce problème, nous vous recommandons d’utiliser les e-mails comme de vrais comptes (relevées par l’utilisation du protocole ActiveSync pour Exchange, POP ou IMAP) et de mettre en place des redirections vers des adresses du même domaine. Les redirections peuvent aussi être mise en place vers des noms de domaine hébergés par le même prestataire. La politique du prestataire restera alors la même et cela ne créera pas de conflit.
En résumé
- [email protected] -> [email protected] n’est pas recommandé. La politique anti-spam des différents fournisseurs peut ne pas être la même et le fournisseur en fin de chaine peut pénaliser le fournisseur en milieu de chaine
- [email protected] -> [email protected] est recommandé : le nom de domaine est hébergé au même endroit et donc la politique appliquée est la même
- [email protected] -> [email protected] : oui, si le nom de domaine est hébergé chez le même hébergeur ou chez un hébergeur chez qui vous pouvez régler le niveau de l’antispam
En conclusion
Utiliser une vraie boite e-mail et éviter les redirections !