Spring Boot 3 : javax c’est fini

Spring Boot 3 : javax c’est fini

Avec la sortie de la nouvelle version de Spring Boot 3, on peut dire adieu à javax et bonjour à Jakarta, ce qui entraîne de profonds changements et du remaniement de code

Pourquoi ce changement ?

Ce changement est lié au fait que tout ce que la fondation Eclipse, qui contribue également à l’amélioration du langage Java n’avait plus le droit d’utiliser le terme Java qui est une marque propriétaire d’Oracle. En Septembre 2017, Oracle, propriétaire du langage Java a décidé de retirer les droits d’utilisation de la marque à Eclipse.

Quel impact sur les développements ?

Aucun impact particulier, si ce n’est que les noms des paquets ne sont plus les mêmes et en fonction de la version d’Hibernate (si vous utilisez cet ORM), vous vous retrouver à devoir changer le nom des paquets de vos entités en les remplaçant par jakara et non javax.

Spring Boot 3 amène une nouvelle version d’Hibernate

La nouvelle version de Spring Boot 3 amène sont lot de changements de dépendances et notamment un changement de dépendance au niveau d’Hibernate, ce qui vous oblige à tout passer sous Jakarta.

Ceux qui utilisent des librairies comme QueryDSL peuvent se rassurer, celui-ci est bien compatible avec les annotations Jakarta et APT, le plugin Maven qui vous permet de générer les classes nécessaires pour que QueryDSL les exploite, comprend les annotations Jakarta.

Pour conclure

C’est un peu déroutant au début de chercher à refaire fonctionner son code sous Spring Boot 3 mais cela devrait s’améliorer petit à petit. Au final, nous avons un projet sous Spring Boot 3 que nous avons réussi à migrer, non sans mal. Celui-ci comprend QuerDSL et la documentation de celui-ci n’est pas très bien détaillé.

 

Alpine.JS : le digne remplaçant de jQuery ?
Value Object : le must-have du développeur
Allo Breakpoint, vous êtes où ?
Effacer le cache Symfony directement dans son application