Faire ou refaire son site internet est souvent motivant mais le problème que l’on rencontre régulièrement est que, nous avons très peu de contenu pour pouvoir faire des pages dédiées. Ceci mène souvent à des pages très vides et très souvent non référencées ou très mal référencées par les moteurs de recherches. Des solutions existent et notamment une que nous affectionnons, il s’agit des sites mono-pages, zoom sur cette technique

Un site mono-page, qu’est-ce que c’est ?

C’est un site où toute la substantifique moelle est agrégée sur une seule et même page, en général la page d’accueil. Au lieu de créer plusieurs pages avec très peu de contenu, une seule page contient tout le contenu. Les moteurs de recherches affectionnent les pages avec beaucoup de contenu et les référencent très bien.

Un site mono-page qui a tout l’air d’un site normal

Pour le visiteur du site internet, rien ne change. Il voit un menu comme sur la plupart des sites internet et peut naviguer entre « différentes pages ». Le subterfuge est qu’en fait il se rend à des endroits bien précis de la page d’accueil, son navigateur défile jusqu’au contenu concerné.

Le moteur de recherches lui voit une seule et même page et n’a pas cette notion de plusieurs pages.

L’ensemble de ces fausses pages fonctionne également très bien sur les smartphones et les tablettes, on ne se rend compte de rien du tout et la compatibilité est assurée à 100 %.

Une solution qui convient parfaitement aux artisans, TPE et PME voulant un site vitrine simple

L’idée de cette page d’accueil contenant tout le contenu est de répondre aux questions classiques : que fait l’entreprise ? où se trouve t-il ? quelles sont les horaires d’ouverture ? que vend-il comme produits / services ? qu’a t-il déjà réalisé ? et comment le contacter simplement ?

Le fait de tout condenser est aussi une solution rapide et économique. Ceci permet de mettre en œuvre une présence très rapide sur la toile. Généralement, il faut moins d’une semaine pour réaliser le site internet, la solution reste évolutive.

Aussi, une fois ce site déployé, il est tout à fait possible de faire évoluer le site vers un site internet beaucoup plus complet. En effet, il est bon de faire évoluer régulièrement et de mettre à jour le contenu régulièrement, les moteurs de recherches apprécient …

Une solution que nous avons déjà mise en œuvre à plusieurs reprises

De notre côté, nous adossons cette technique à un WordPress que nous installons. Sur ce WordPress, nous mettons un thème et ajoutons le contenu relatif à votre entreprise ou à votre produit.

Pourquoi un WordPress ?

Tout simplement pour vous laisser la main sur le contenu et vous laisser la possibilité de modifier le texte ou les images à votre guise.

Aussi, le jour où vous voulez réaliser d’autres pages, il vous suffit de continuer sur ce qui a été mis en place. Inutile de tout recommencer de zéro, vous pérennisez votre investissement.

Est-ce limité à WordPress ?

Cette technique est purement une façon d’afficher des informations et n’a pas de rapport avec la solution de gestion de contenu utilisée. D’ailleurs, il est tout à fait possible de ne pas utiliser de gestionnaire de contenu (CMS) comme Drupal, WordPress ou Joomla et de faire une page statique que vous mettez à jour en utilisant votre logiciel FTP.

Auriez-vous quelques exemples ?

Nous avons réalisé plusieurs sites avec cette technique, on peut citer Teddy-Pack, Constel, London-Bus ou encore Antinea

En résumé

C’est une solution, simple, rapide et peu coûteuse pour vous permettre de faire ou de refaire un site pour présenter votre entreprise ou bien un projet ou encore un évènement. Cette solution reste évolutive grâce à l’utilisation d’un gestionnaire de contenu, il vous suffit de rajouter des pages et de réorganiser quelque peu le contenu pour évoluer vers un site beaucoup plus complet.